Chaque année, nos bonnes vieilles voitures à énergies fossiles sont responsables de l’émission de plus de 5 gigatonnes de CO2 au niveau mondial. Aussi, pouvoir se déplacer sans faire grimper notre empreinte carbone est devenu une priorité.
Évidemment, des solutions existent déjà : la marche à pied, le vélo, le roller pour les plus téméraires, et j’en passe. Enfin, pour ceux qui redoutent les crampes aux mollets, les véhicules électriques semblent être une alternative toute indiquée.
Depuis quelques années déjà, ces moyens de locomotions « zéro émissions » fleurissent : voitures, trottinettes, gyropodes, etc. Et c’est loin d’être fini !
En effet, les autrichiens du studio EOOS, viennent de mettre au point un tricycle utilitaire qui risque de changer la donne…
Un tricycle électrique en plastique recyclé plus green que green.
Présenté en 2021 lors de la « biennale for change » de Vienne, le ZUV, pour « zero-emissions utility vehicle », est un véhicule motorisé bien décidé à changer la face du déplacement urbain.
Imaginé à la fois pour le transport individuel et comme utilitaire d’appoint, ce tricycle électrique rempli toutes les cases de l’éco responsabilité.
Tout d’abord, de par sa conception. En effet, le ZUV est avant tout pensé pour pouvoir être produit localement. Actuellement, la majorité des composants des véhicules « green » du marché sont fabriqués en Asie. Pas top pour l’empreinte carbone. Ici, le châssis du tricycle est imprimé en 3D, ce qui rendrait sa production possible au sein de FabLab locaux. Il ne resterait plus qu’à y ajouter les aspects cycle et moteur, ce qui est à la portée de tout atelier vélo.
Pour ce qui est de la matière première, le plastique, ce dernier provient d’emballages recyclés collectés auprès des supermarchés. Une bonne mise en pratique de l’économie circulaire !
Enfin, la bête noire de tout véhicule électrique, la batterie. Cette dernière ne fait que 8 kilos, bien loin de 600 kilos que peuvent atteindre celles des voitures électriques. L’air de rien, cela rend sa fabrication nettement moins polluante.
Ajouter à cela que le ZUV est facilement réparable et que sa structure est 100% recyclable, et vous vous retrouvez avec un nouveau moyen de transport résolument innovant.
Quel avenir pour le ZUV ?
Avant tout destiné à une utilisation urbaine, le ZUV pourrait rapidement se faire une place dans nos villes, là où la pollution liée aux véhicules individuels est la plus forte.
Petit, mais costaud, le ZUV peut transporter deux adultes sans aucune difficulté. Sans compter que son coffre devrait séduire toute entreprise spécialisée dans les petites livraisons : coursiers, restauration rapide, e-commerçants, supermarchés …
Espérons que ce concept vertueux saura trouver son public et que nous verrons bientôt le ZUV sur nos routes.