Il apprend à chanter à son imprimante 3D et le résultat est hilarant
05 août 2019
Ah les imprimantes 3D … Depuis leur apparition, on ne compte plus le nombre de services qu’elles ont pu nous rendre : combattre l’obsolescence programmée, enchanter nos repas, améliorer notre santé et j’en passe.
Aujourd’hui, le Youtubeur et Designer Devin Montes aka Make Anything a décidé d’ajouter une corde à l’arc des imprimantes 3D en leur apprenant à chanter (et à danser) ! En modifiant le .gcode de son imprimante, c’est le fichier que lit une imprimante 3D pour imprimer un objet, ce passionné a réussi à en faire un instrument de musique.
Une semaine de travail acharné …
Si vous n’êtes pas l’heureux détenteur d’une imprimante 3D, vous ne le savez peut-être pas, mais ces dernières sont équipées d’un petit buzzer qui retenti au démarrage de la machine ou lorsqu’une impression est terminée.
Aussi, en créant un fichier .gcode indiquant à l’imprimante de faire retentir ce buzzer selon des intervalles définis, Devin Montes a réussi à reproduire une mélodie, celle du Mii Channel plus précisément.
Bien qu’un site permettant de convertir des fichiers .midi en .gcode existe, Devin a décidé de tout faire manuellement, ce qui lui a pris une bonne semaine.
Tout d’abord, il a dû créer un tableau de conversion Fréquence du Buzzer / Note de Musique. Comme se contenter des notes du buzzer lui semblait un peu trop simple, il a fait de même avec les fréquences émises par le moteur de l’extrudeur afin d’enrichir ses mélodies et faire « danser » son imprimante. S’en est suivi la rédaction du code à proprement parler.
Cerise sur le gâteau, son œuvre musicale commence par l’impression 3D d’une maraca histoire de donner un peu plus de rythme à l’ensemble.
Je vous laisse découvrir ce chef d’œuvre :
Et si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure du .gcode, vous pouvez retrouver l’ensemble des explications dans la vidéo ci-dessous et les fichiers nécessaires sur le site de Make Anything.
Il est quand même sympa ce Devin Montes de partager son travail avec le plus grand nombre !