Docteur ès impressions 3D
09 février 2016
Prothèses, greffes et maintenant les médicaments. L’impression 3D est en phase de révolutionner la médecine.
Depuis quelques mois déjà, les articles se multiplient sur le pas de géant réalisé grâce à l’impression 3D dans le domaine des prothèses. Moins chères, mieux adaptées voir même carrément design, il est maintenant possible de créer des prothèses de bras, de mains, de jambes et bien plus encore grâce aux imprimantes 3D.
Et si les prothèses dentaires et autres plâtres imprimés sont déjà une réalité ayant intégrée le quotidien du corps médical, de récentes recherches nous laissent déjà entrevoir de nouvelles applications dans la création de tissus humains artificiels et d’organes.
Mais depuis peu une autre petite révolution est en marche : la possibilité d’imprimer ses propres médicaments ! Et oui, vous avez bien lu ; il est fort à parier que dans les années à venir nos ordonnances se transforment en guide du petit chimiste High-Tech. Explications …
2016 : L’impression 3D de médicaments devient possible
Le laboratoire Aprecia va commercialiser dès cette année sur le marché américain un médicament permettant de traiter l’épilepsie utilisant la technologie d’impression 3D ZipDose. Le choix de l’impression 3D se justifie par son mode d’assemblage qui permet d’empiler de très fines couches de poudre et ainsi obtenir des comprimés à haute solubilité réduisant leur temps d’assimilation par l’organisme.
Cette première intrusion de l’impression 3D dans le domaine pharmaceutique laisse présager un déploiement à plus grande échelle. Aussi certains experts prédisent déjà l’arrivée d’ordonnances contenant des formules permettant de fabriquer ses propres médicaments à domicile et à la demande.
Néanmoins cela soulève déjà de nombreuses questions quant aux risques sanitaires (sur-dosage ; contrefaçon ; marché-noir etc.) et à l’encadrement à mettre en place pour permettre à tout à chacun de s’improviser apothicaire.