La Galerie Dior met en scène ses modèles iconiques à travers 1874 miniatures imprimées en 3D
01 avril 2022
L’annonce a fait grand bruit, le 9 mars dernier, la Galerie Dior rouvrait ses portes après deux ans de travaux. L’occasion pour la marque de présenter de toutes nouvelles scénographies au sein de cet écrin mythique de l’avenue Montaigne.
Parmi elles, le superbe Diorama ornant l’escalier en colimaçon de l’entrée a tout particulièrement retenu notre attention…
Un voyage à travers les modèles iconiques de la maison
En 75 ans d’existence, la maison Dior n’a eu de cesse de nous surprendre. Depuis toujours, la marque à l’origine du « New Look » s’évertue à réinventer la silhouette féminine, à innover et à émerveiller. Aussi, le musée dédié à l’histoire de la maison se devait de marquer les esprits. Et une chose est certaine, le défi a été relevé haut la main.
Sur 2000 m², ce ne sont pas moins de 13 mises en scènes mêlant projections, photographies et robes d’archives qui nous plongent dans l’univers de la marque. Dès l’entrée, le ton est donné : Dior est iconique et ses créations sont de véritables idoles.
En effet l’atrium accueille un Diorama coloré, qui, sur trois étages, présente sous formes de miniatures monochromes les modèles phares de la maison. Un véritable bonheur pour les yeux. Robes, sacs à mains, flacons de parfums, chaussures, loin d’être des gadgets, ces figurines surprennent de par leurs détails. Et cette prouesse, c’est à l’impression 3D que nous la devons.
Un projet d’impression 3D hors-normes
Bien que dans cet arc en ciel de 1874 objets, les 452 robes aient été faites à la main dans les ateliers DIOR, les 1422 autres ont été imprimés en 3D.
Si ce concept ambitieux est né au sein de l’Agence ALIGHIERI, sa mise en œuvre est également le fruit du travail acharné d’un des plus grands parcs d’imprimantes 3D de France, à savoir, LA FERME 3D.
Impliqués dès le début du projet, leur première mission fut la modélisation 3D des pièces emblématiques de l’exposition à l’aide de Scanners 3D haute performance.
S’en est suivi l’impression desdits objets, et c’est là que ça se complique. Les délais étant très courts, LA FERME 3D a du agrandir son parc d’imprimantes et s’entourer de partenaires. C’est ainsi, que dès décembre 2021 une centaine de machines ont tourné à plein régime pour relever le challenge. Plus de 100 000 heures d’impression et une tonne de matière biosourcée ont été nécessaires pour donner vie à ce projet pharaonique.
Mais de toute évidence, leurs efforts n’auront pas été vains compte tenu du succès rencontré par l’installation et des articles élogieux, dont celui, à leur égard.
Nous ne pouvons que vous recommander de faire un saut au 30 avenue Montaigne pour découvrir la Galerie Dior de vos propres yeux.