Des instruments de musique imprimés en 3D, ça vous tente ?
28 novembre 2019
Mode, déco, food, l’impression 3D est un vaste terrain de jeux pour les esprits créatifs. Pour preuve, même la musique connait sa petite révolution 3D printed. Comment oublier cette formidable imprimante chantante qui nous a tant émerveillé plus tôt cette année.
Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur les instruments de musique imprimés en 3D. Les projets dans ce domaine se multiplient et les professionnels commencent tout doucement à s’intéresser à cette nouvelle technologie.
On peut d’ailleurs saluer l’initiative de l’Orchestre symphonique d’Ottawa qui, dès 2018, a intégré des instruments à cordes 3D printed (altos, violons et violoncelles) dans leur ensemble. Preuve en est que la qualité acoustique de ces instruments est loin d’en faire des gadgets.
Aussi, nous vous proposons de découvrir une petite sélection d’instruments conçus via la fabrication additive. Qui sait, cela fera peut-être naître des vocations …
Pour les amateurs de violons
Le violon semble être l’instrument phare des passionnés d’impression 3D. De nombreux fichiers de modélisations 3D sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur le net, si vous souhaitez commencer à agiter de l’archet.
Mais les plus impressionnants restent ceux conçus par des designers de renom comme le Piezoelectric de Monad Studio ou bien encore le très Toulousain 3Dvarius.
Le premier reste une œuvre d’art expérimentale, mais vous pouvez vous procurer le second pour environ 7000€. Ce qui n’est pas grand-chose comparé aux 2 millions et quelque que coûte un authentique Stradivarius.
Pour le guitar hero qui sommeille au fond de vous
Si depuis toujours vous avez rêvé d’impressionner votre entourage en jouant « le pénitencier » à la fin des repas de familles, il est temps de vous mettre à la guitare.
Une seule adresse à retenir : ODD Guitars. Fondée par Olaf Diegel, designer et professeur spécialisé dans l’impression 3D, ODD vous propose une sélection de guitares aux looks innovants à partir de 3000€.
Pour les ambianceurs de soirées
Difficile d’échapper à la copine joueuse de ukulélé. Fan de Zooey Deschanel, elle trimbale son petit jouet mélodieux partout avec elle. Il est temps de la remettre à sa place.
Hova Labs et son Hovalele arrivent à la rescousse. Armez-vous de patience (le ficher sera bientôt disponible en ligne), faites chauffer votre imprimante 3D et préparez-vous à devenir la star des soirées apéros.
Alors, en tant que musiciens avertis, vous laisserez-vous tenter par les instruments de musique imprimés en 3D ?