Demande de devis

    Vous souhaitez nous confier un projet d’impression 3D ?

    Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir une estimation et une étude de faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques. Notre équipe reviendra vers vous dans les 48h.









    Piece jointe :


    L’impression 3D redonne sa voix à la momie de Nesyamun

    30 janvier 2020

    Imaginez… Vous visitez tranquillement un musée et là, l’histoire d’une œuvre vous est comptée par la voix de son auteur mort il y a belles lurettes. Certains trouveraient le concept un peu glauque, mais admettez que ce serait quand même un bon concept.

    Et si maintenant ce n’était pas un peintre ou un sculpteur qui s’adressait à vous mais une momie. Ce serait carrément génial !

    Nesyamun
    Nesyamun au top de sa forme – Crédit : Leeds Museum and Galleries

    Figurez-vous que ce ne sera bientôt plus de la science-fiction. En effet, des chercheurs de l’Université Royal Holloway de Londres ont réussi, grâce à l’impression 3D, à reproduire la voix de la momie de Nesyamun.

    Vous aussi apprenez à faire parler Nesyamun

    Dans un premier temps, il vous faut une momie de qualité. En effet, le larynx et une grande partie de l’appareil phonatoire sont constitués de tissus mous. Problème, ce sont les premiers à se dégrader après la mort. Oui, mais les égyptiens, on ne vous apprend rien, étaient particulièrement doués pour la momification. Aussi, la momie de Nesyamun, un prêtre mort il y a près de 3000 ans, est dans un excellent état de conservation.

    C’est pourquoi le professeur David Howard et son équipe de chercheurs se sont mis en tête de reproduire cette voix du passé, « Voices from the Past » étant d’ailleurs le nom du projet.

    Momie en bon-état : check

    Dans un second temps, il vous faudra une modélisation 3D de l’appareil phonatoire de votre momie. Un petit tour dans un scanner (le même qu’à l’hôpital) et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer en 3D.

    nesyamun
    Modélisation 3D du tractus vocal de Nesyamun

    Dernière étape : couplez votre impression 3D à un larynx artificiel et voilà vous avez une momie qui parle.

    Sur le papier, c’est vraiment impressionnant, dans les faits, les chercheurs n’ont réussi à lui faire prononcer qu’une syllabe. Mais c’est déjà pas mal.

    De son côté, David Howard reste convaincu que cette innovation pourrait rendre les visites de musées beaucoup plus interactives. Et on ne va pas le contredire.

    Espérons que d’autres initiatives de ce type verront le jour … de notre vivant !