Avec A.L.B, l’horlogerie française passe à l’heure de l’impression 3D
15 février 2021
Depuis plusieurs années déjà, les marques de luxes s’intéressent de très près à l’impression 3D. Que ce soit dans l’habillement ou les accessoires, les créateurs dévoilent régulièrement des concepts innovants reposant sur la fabrication additive.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’horlogerie de se pencher sur le sujet. Cocorico, c’est une marque française qui est parmi les premières à se lancer dans l’aventure.
Découvrons ensemble A.L.B et leurs montres haut de gamme.
A.L.B : entre artisanat et nouvelles technologies
Basée en région Toulousaine, A.L.B est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de deux amis ingénieurs passionnés d’horlogerie qui, en 2012, décident de fonder une marque qui leur ressemble : innovante, artistique et empreinte de tradition horlogère.
Leurs modèles, produits en toutes petites séries, nous embarquent dans un voyage onirique bercé de couleurs et de courbes qui ne sont pas sans évoquer les œuvres impressionnistes.
Mais leur beauté ne nuit en rien à leur précision. En effet, ces montres mécaniques assemblées à la main abritent des mouvements développés par l’entreprise suisse ETA (groupe Swatch) et passent un contrôle qualité fidèle aux exigences des plus grands artisans horlogers.
Comment passer du rêve à la réalité avec l’impression 3D
Afin de donner vie à leurs idées, l’impression 3D s’est rapidement imposée aux créateurs de la marque. Que ce soit dans la phase de prototypage, pour passer de l’esquisse à la modélisation 3D, mais également dans la phase de production où la fabrication additive leur a offert une liberté inégalable, en particulier pour des projets en petites séries.
Ainsi, A.L.B a fait appel à des sociétés de services d’impression 3D pour imprimer certains composants de leurs montres.
L’exception a évidemment un prix, entre 1500 et 2500 euros. Ce qui, au vue de la qualité du design et des finitions proposées reste raisonnable, à défaut d’être accessible à toutes les bourses.
N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de la collection sur le site de la marque, même si cela reste pour le plaisir des yeux…