Pitch’One : un projet qui nous en a fait voir de toutes les couleurs …
14 novembre 2019
Décidemment, les maquettes ont le vent en poupe. Après une réalisation XXL pour Prestige Habitat, Click’n 3D vient de livrer une nouvelle maquette, certes plus petite mais haute en couleur, à la société Sport Espaces Innovation.
Celle-ci est spécialisée dans la conception d’équipements sportifs à forte utilité sociale. Dénommée Pitch’One, leur solution permet à une trentaine de joueurs de pratiquer jusqu’à 5 sports simultanément, sur les 9 à leur disposition, et cela sans se gêner !
Football, Basket, Volley, Badminton, etc., l’objectif est d’offrir un espace intergénérationnel où les familles, les seniors, les ados et amateurs de sports en tout genre puissent se retrouver. La particularité de ces terrains étant également de proposer des sports de filets sans contact ou rapport de force, ce qui manque cruellement aux city-stades traditionnels.
Développée par François-Emmanuel VIGNEAU, ancien athlète et architecte de formation, cette innovation brevetée s’adresse en priorité aux collectivités, à l’hôtellerie de plein air, aux résidences de vacances et à l’évènementiel.
Un projet sacrement gonflé…
Actuellement plusieurs Pitch’One sont installés ou en cours d’installations un peu partout en France. Mais les créatifs n’étant jamais à cours d’idée, l’équipe de Sport Espace Innovation, en partenariat avec CAIRN Gonflable, ont mis au point une nouvelle solution, mobile celle-ci, et à vocation plus évènementielle (initiations, tournois, tournée des plages etc.).
Ce projet étant actuellement en phase de commercialisation, Sport Espaces Innovation avait besoin d’une maquette pour présenter cette nouvelle solution sur les différents salons français et européens auxquels elle participe.
En effet, quoi de mieux qu’une maquette pour se projeter et évaluer le potentiel de cette structure gonflable et méchamment innovante.
C’est ainsi que François-Emmanuel VIGNEAU a contacté l’équipe de Click’n 3D pour donner une nouvelle dimension à ses idées.
Une technique d’impression innovante pour un projet innovant !
Pour réaliser cette maquette, pas moins de 10 jours ont été nécessaires à notre équipe.
Dans un premier temps, nous avons réalisé une modélisation 3D du projet. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur le dessin 3D réalisé par les graphistes de CAIRN Gonflable. En effet, bien qu’étant réalisé en trois dimensions, ce dessin n’était, en l’état, pas exploitable en impression.
S’en est suivie l’impression 3D à proprement parler. Pour la structure, nous avons opté pour la technique de frittage laser qui permet d’obtenir des finitions particulièrement fines. Les détails, comme les paniers de basket, ont quant à eux été réalisés en FDM.
Une fois assemblée, la maquette réalisée au 1/100ème fait 25×20 cm pour une hauteur d’environ 12 cm.
Ce projet mêlant plusieurs techniques d’impression va maintenant partir en mission séduction et nous espérons que nous verrons bientôt popper des Pitch’One Gonflables dans tout le pays !